La compagnie

Crée en 2001 et basé à Paris, le Rideau à Sonnette réunit autour de projets autonomes des artistes aux expériences et spécialités variées. Les membres de ce collectif se retrouvent autour d’une vision éthique commune.
Nous travaillons à l’élaboration d’un langage contemporain propre à la scène de théâtre, en équilibre entre tradition et modernité. Nous concevons nos spectacles comme un espace d’échanges, à la fois ludique et exigeant, quel que soit l’âge du public auquel ces spectacles s’adressent.

Les membres

section header separator
Nicolas Gaudart

Nicolas Gaudart

Après avoir suivi un enseignement pratique à l’École Claude Mathieu, Nicolas Gaudart s’engage dans l’interprétation à travers un large éventail de formes et de répertoires (créations contemporaines, pièces classiques, Opéras, Farces, Théâtre musical, spectacles transdisciplinaires, comme lecteur, en tant que récitant d’orchestre…). Il joue en France, en Europe, Afrique, Océanie, au Moyen Orient. Parallèlement, il poursuit des études universitaires. (Master-pro en mise en scène et dramaturgie – Paris 10 Nanterre, 2006). En tant que metteur en scène, il s’investit dans l’émergence de nouveaux auteurs, privilégiant la création de pièces inédites :Terrorisme de Vladimir & Oleg Presniakov (La Générale), Anatole Felde & Gzion de Hervé Blutsch (MC 93-Bobigny), Le Cairn de Laure Saupique (Théâtre Ouvert). Lors de la saison 2012/2013 il est artiste associé au Théâtre du Pilier de Belfort et y crée La Récolte de Pavel Priajko. Il a également assisté Alain Gautré et Michel Vinaver. Titulaire du Diplôme d’Etat en enseignement théâtral, il consacre une part de son activité à la transmission et à la formation. Il anime des ateliers ou des stages pour le Théâtre Nanterre-Amandiers, le Théâtre Ouvert, le Nouveau Théâtre de Montreuil, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Français des Jeunes, l’Université de Cergy-Pontoise, le Cours Florent, le CDN de Sartrouville, le CRR d’Annecy, l’EDT 91, le CNSMDP…

Sandrine Nicolas

Sandrine Nicolas

Après trois à l’école Claude Mathieu (art et techniques de l’acteur), elle complète sa formation par le chant et le kung-fu (ceinture noire 3ème dan)

Elle joue dans diverses mises en scène de textes classiques et contemporains dont A3 de Barry Hall et Le chemin du Serpent d’après Torgny Lindgren mis en scène par Marc Toupence. et participe à plusieurs créations dont Le Gardien de Cailloux de/par Sylvie Montlahuc et Mange-moi de Nathalie Papin mis en scène par Dominique Lurcel.

Attirée par les nouvelles formes d’écriture, elle a été auteure et interprète dans Le Mur du son conçu par Thierry Balasse. Elle a adapté et joué dans La Brûlure sur la Joue d’après un récit de Marina Tsvetaeva, (mis en scène par Sylvie Montlahuc) et joué dans Seul Richard (opéra/vidéo conçu par Thierry Fournier d’après William Shakespeare).

Côté cinéma, Elle a tourné entre autres, sous la direction de Jérôme Enrico Prise au piège (téléfilm), Sébastien Bailly Si les étoiles exaucent nos vœux (Court Métrage), Jean Hubert The Retake, (moyen-étrage Rijksakademie, Amsterdam), Pascal Toutain Ceci est mon corps et Des mots (Court métrage). Tiburce Juste après les larmes (Long Métrage), projeté au Saint André des Arts (2016-2017).

Elle fait aussi partie de l’équipe pédagogique du Théâtre-Ecole du Damier, où, depuis plus de 10 ans, elle met en scène des groupes d’acteurs amateurs.

Artiste associée au Rideau à Sonnette depuis 2009, où avec Hélène Seretti, elle s’intéresse à la création pour les tout-jeunes spectateurs. Elle crée sa compagnie Echos Tangibles, en octobre 2016, afin de porter ses propres création, dont KRIM, projet sur le thème des pulsions, avec une création musicale de Thierry Balasse et Eric Groleau. Les deux musiciens sont ses complices depuis le projet CalypSo, co-produit en 2016 par La Compagnie Inouie, soutenu par Le Centquatre-Paris et Le Pôle Culturel d’Alfortville.

Hélène Seretti

Hélène Seretti

Après une formation au métier de l’acteur à l’École Claude Mathieu, Hélène Seretti joue pour de nombreuses compagnies et productions professionnelles en France et à l’étranger. Elle a travaillé notamment sous la direction de Benno Besson, Omar Porras, Nathalie Martinez, Stéphane Roger, Véronique Ruggia, Frédéric Fisbach, Anita Picchiarini, Frédéric Ferrer…

Elle s’implique dans diverses formes théâtrales (créations contemporaines, pièces classiques, adaptations, cabarets, jeu masqué, spectacles jeune public, pièces radiophoniques, brigades poétiques, visites contées, lectures…).

Parallèlement à sa formation d’actrice elle a poursuivit des études universitaires (Paris 8 Saint-Denis) et obtenue une licence en Art du Spectacle option Théâtre.

Au sein de la compagnie le Rideau à Sonnette elle est co-responsable des projets pour la petite enfance et le jeune public depuis 2009. Elle fait également partie depuis 2008 du collectif Passage qui propose des cabarets dans des lieux insolites en Auvergne.

Elle met en scène divers spectacles avec des comédiens  amateurs dont dernièrement « Funérailles d’hiver » d’Hanokh Levin et « L’Augmentation » de Georges Perec, « Roberto Zucco » de Bernard-Marie Koltès.